Tourisme

SOUDAY est un petit village du Perche vendômois, situé dans le département du Loir-et-Cher et la région du Centre, à 31 km au Nord-Ouest de Vendôme. Ses habitants sont appelés les Soudaysiens et les Soudaysiennes.
Le nom du village de Souday, serait dû au passage du roi Phillipe1er, accueilli "sous un dais " par ses habitants.
La commune s'étend sur 36,4 km² et compte 560 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2005. Avec une densité de 15,4 habitants par km², Souday a connu une hausse de 3,3% de sa population par rapport à 1999.
Située à environ 9 km du parc naturel régional du Perche, elle est entourée par les communes de Saint-Agil, Oigny et Valennes et proche de la Commanderie d’ARVILLE  fondée par les templiers au début du XIIème siècle.
Perchée à 166 mètres d'altitude, elle est traversée par les rivières de la Braye, et du Couétron où il fait bon pêcher.
Son Eglise Saint Pierre

Entre 1520 et 1540, Nicolas de Marescot et Alexise de Mésange, son épouse, firent construire le chœur de l’église de Souday tel qu’il est aujourd’hui.
Classée en 1912, elle est l’une des très rares églises qui se singularise par son chœur à deux niveaux avec un escalier en fer à cheval de 18 marches, à rampe en fer forgé.
Le devant de l’autel en bois doré est également classé, ainsi que les statues du Pape (XVIIème, XVIIIème), de Saint Jean-Baptiste (XVIIème, XVIIIème), de Saint-Pierre (XVIIIème), de Sainte Barbe (XIIème) et les vitraux du chœur (XVIème) véritables joyaux.
Le transept, laisse apparaître de belles fresques du XVIème siècle.
Dans la crypte semi-enterrée, on peut admirer ce qui est sans doute l’exemple le plus spectaculaire de la peinture murale de l’époque de la Renaissance en vendômois.
.

Son architecture à la fois gothique et romane





Ses fresque du XVI XVII siècle





Son autel



Ses vitraux classés au patrimoine sont le joyaux de l'églice Saint pierre de Souday executés par Jehan le MACZON vers 1540aint Pierre de Souday.
Exécutés par Jehan Le Maczon vers 1540





Ses châteaux

Souday était le siège d'une Seigneurie (remontant au XIème siècle) qui relevait de celle de Mondoubleau.
Sur le territoire de la commune de Souday se situent des chateaux intéressants. Le chateau de Glatigny a été construit en 1544 par Martin du Bellay, il a un style Renaissance. Le chateau de La Cour est d'origine médiévale, il a été reconstruit au XIXème siècle




 Château de Glatigny (XVIe s., dessiné par Rabelais).